Designer d’intérieur, styliste en décoration ou décoratrice?
Avec les multiples émissions en décoration, on vous présente différentes professions liées au design intérieur. On parle plus souvent de designer d’intérieur. Il est important de différencier chaque métier, car chacun a ses forces. Au Québec, l’appellation ‘’Designer d’intérieur’’ est régie par un ordre qui est l’APDIQ, donc la personne qui se nomme designer doit avoir la formation et l’accréditation pour opérer. Ailleurs dans le monde, un designer d’intérieur se nomme davantage architecte d’intérieur et le terme designer sera utilisé pour désigner la décoratrice ou la styliste.
Le rôle du designer d’intérieur est précis et en même temps couvre un large spectre. Elle créera des plans d’architecture intérieure en suivant les normes de construction et de sécurité pour des constructions neuves ou des rénovations majeures. Elle proposera aussi un concept décoratif, créer des meubles sur-mesure et proposera des matériaux. Elle pourra, entres autres, œuvrer dans le domaine commercial pour optimiser des espaces de travail, réfléchir l’ergonomie et toutes les fonctionnalités reliées à ce type d’espace précis. Elle fera la gestion des travaux et des corps de métier. Elle offre donc un mélange de services d’architecture avec des plans techniques et de gestion de projet.
Une styliste d’intérieur peut travailler de concert avec une designer ou de façon autonome. Elle peut fournir des croquis d’aménagement de l’espace en ce qui concerne le mobilier et créer un concept décoratif harmonieux. Elle est en mesure d’agencer les matériaux, les textiles, les éléments décoratifs, la coloration et donc, apporter les détails finaux. Elle n’est pas nécessairement affiliée avec un magasin de décoration, donc peut vous proposer différents endroits pour magasiner. Elle a une aisance pour travailler avec l’existant, proposer des transformations ingénieuses et à moindre coûts. Sa force est l’esthétique, donc la petite touche finale. Elle peut aussi vous accompagner tout au long de votre projet en s’entourant de sous-traitants.
La décoratrice d’intérieur aura en grande partie la même expertise que la styliste. Elle va travailler beaucoup dans l’agencement des textiles et de la coloration. Elle aura des aptitudes pour les habillages de fenêtres plus élaborées. Souvent, les décoratrices travaillent dans un magasin de décorations ou y sont affiliées.
En sachant tout cela, chaque personne est unique et offre un service selon ses compétences et son expérience. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir comme acolyte un entrepreneur général et des collaborateurs extraordinaires qui nous permettent de vous accompagner lorsque vous avez de grands plans de rénovation ou de construction. Je suis donc une styliste en décoration intérieure qui adore le côté créatif et qui est bien entourée pour concrétiser vos projets. L’important est de trouver quelqu’un qui répond à votre besoin et avec qui votre projet sera agréable. En espérant que ce court résumé vous a permis de démêler tout cela et vous guidera vers la meilleure professionnelle pour votre projet. Au plaisir de travailler avec vous!
Geneviève